Awards | Prix

Awards

L’action première de la Fondation est d’encourager une vision différente du monde de demain en considération d’impératifs liés aux mondes de l’Espace et de la Mer. La Fondation veut par l’attribution de Prix, d’un montant de 10.000€ chacun, favoriser le développement de projets particulièrement innovants et prometteurs, en mettant en synergie les initiatives et les compétences.

Pour cela, la Fondation organise chaque année un Concours International d’Architecture en décernant les prix suivants :

The first action of the Foundation is to encourage a different view for tomorrow’s world, while taking into account requirements linked to the worlds of Sea and Space. The Foundation aspires to promote the development of highly innovative and promising projects by providing awards of € 7 500 for the Grand Prix and € 2 500 for the Focus, creating synergies between initiatives and skills.

For this purpose, the Foundation organizes every year an International Architecture Competition, attributing the following awards:

Prix « Innovation et Architecture pour la Mer »
Focus: "Les ports du futur" - 2500 €

Prix « Innovation et Architecture pour l’Espace »
Focus: "Les centrales solaires spatiales" - 2500 €

Prix « Architecture & Problématique de la Montée
du niveau des Océans »
Focus: "Le littoral africain" - 2 500 €

"Innovation and Architecture for the Sea" Awards
Grand Prix - €7 500
Focus: "Ports of the future" - €2500

"Innovation and Architecture for Space" Awards
Grand Prix - €7 500
Focus: "Solar power satellites" - €2 500

"Architecture and Sea Level Rise" Awards
Grand Prix - €7 500
Focus: "The African Coastline" - €2 500

Les prix de la Fondation Jacques Rougerie - Institut de France ont pour objectif d’offrir aux architectes, designers, ingénieurs, et urbanistes une occasion unique de proposer des projets novateurs, audacieux et disruptifs. Ces projets architecturaux fondés sur des progrès émergents, une vision prospective et des compétences transversales - science, sociologie, climatologie, géographie, etc. - devront répondre aux grands enjeux environnementaux actuels et à venir pour une plus grande responsabilité industrielle et technique. Ils devront tenir compte des préceptes du développement durable et contribuer à l’intégration de la mer et l’espace dans le développement de notre société : matériaux innovants comme les tuiles solaires, techniques et avancées fondamentales en termes de conception et d’élaboration, d’économie en matière d’énergie ou de ressources naturelles, de recyclabilité, etc.

L’innovation architecturale et le développement durable en réponse aux grands changements climatiques sont les maîtres mots de cet appel à la créativité.. Chaque Prix est constitué d’une dotation financière, mais aussi d’un accompagnement des lauréats pour approfondir leurs projets, avec l’appui du réseau de la Fondation. Les Prix sont décernés, sans condition d’âge, de sexe, de religion, d'origine, à un auteur désigné nominativement ou à une équipe.

Pour plus d’informations sur le Concours International d’Architecture de la Fondation Jacques Rougerie, Cliquez Ici.

Pour en savoir plus sur les focus, cliquez ici

Pour toute autre question, allez sur notre FAQ

The prizes of the Jacques Rougerie Foundation – Institut de France, are given in order to offer architects, designers, engineers, and urban planners a unique opportunity to propose innovative, audacious, and disruptive projects. These architectural projects, based upon emerging technologies, a prospective vision and cross-curricular competences – science, sociology, climatology, geography, etc. – shall give answers to major environmental issues of our era and to future issues. They will have to take into account the tenets of sustainable development and to contribute to the integration of the sea and space in the development of our societies: new material such as solar tiles, new techniques, and fundamental advancement in terms of conception and building, energy saving, low consumption of natural resources, recyclability, etc.

Architectural innovation and sustainable development to respond to major climate changes are the key words in this call for creativity. Each Award is constituted by a financial contribution, but also a follow-up of the winners to further their projects, with the support from the Foundation's network. Prizes are awarded, irrespective of age, sexe, religion, origin, to an author personally identified by his name or to a team.

For more information on the International Architecture Competition of the Jacques Rougerie Foundation, Click Here.

To know more about the focus, click here.

For any other question, go to our Q&A

Nos parrains | Our sponsors