Climat & montée des eaux

Œuvrons pour une plus grande responsabilité environnementale en intégrant les enjeux climatiques et de la montée des eaux dans le développement de notre société.

D'ici 2050, la population mondiale atteindra les 10 milliards d'individus, dont les trois quarts habiteront près des cours d'eau et des côtes marines, exposés directement aux menaces des changements climatiques et à l'élévation progressive du niveau des mers et des océans.

Face à cette réalité, il est impératif de repenser nos approches en matière d'urbanisme, d'aménagement et de gestion côtière pour garantir la sécurité et la durabilité des communautés côtières.

Aujourd’hui, nous faisons face à une accélération inédite de la montée des eaux qui constitue un enjeu majeur de notre siècle. L’eau monte de 3,2mm/an en moyenne. Les experts de l’ONU prévoient une hausse du niveau actuel de près d’un mètre d’ici 2100. Les effets de l’accélération de cette élévation sont déjà visibles dans nombre de pays et régions du monde. Des événements climatiques catastrophiques (submersions, inondations) sont déjà la conséquence de ce phénomène.

Nous ne devons pas céder au catastrophisme, mais saisir les opportunités d'innovation et de transformation qui se présentent à nous dans les décennies à venir, pour adapter nos cadres de vie, les villes et les territoires.

Les défis de la préservation et du développement côtier sont nombreux : montée du niveau des océans, inondations, pollution, érosion... Nous devons préserver le patrimoine et inventer de nouveaux modèles d’habitats et de villes côtières, durables et résilientes, en harmonie avec l’environnement.

Le défi consiste donc à concevoir des solutions évolutives adaptées aux spécificités locales, prenant en compte les dynamiques environnementales, sociales, culturelles et économiques des zones côtières. Cela implique une approche holistique intégrant l'urbanisme, l'aménagement paysager et l'ingénierie côtière pour renforcer la résilience des infrastructures tout en préservant la nature.

Votre projet doit aborder les défis de préservation et de développement côtiers en tenant compte de la population exposée aux risques, de son profil démographique et de sa vulnérabilité.

Il doit proposer des solutions innovantes et adaptées localement, intégrant les dynamiques urbaines, architecturales et paysagères, renforçant la résilience des infrastructures tout en respectant l'environnement état des sols, biodiversité, trait de côte) et favorisant la biodiversité. Le projet doit viser à optimiser les ressources énergétiques pour assurer une croissance économique durable tout en préservant l'harmonie avec la nature et les réalités locales.

Cette thématique s'adresse à toute personne ou équipe pluridisciplinaire passionnée, afin d'imaginer des systèmes d’architectures, des techniques, des innovations, des concepts, des modèles scientifiques et des méthodes d'ingénierie en utilisant des savoirs et des technologies modernes et ancestrales. Il s’agit de respecter la civilisation, l'identité locale, les valeurs culturelles, sociales et environnementales, en harmonie avec le mode de vie des communautés et des populations locales, tout en reflétant notre monde globalisé.

Retrouvez tous les projets nominés et lauréats dans la base de données de la Fondation