L'Académie des beaux-arts - Institut de France

Placé sous la protection du président de la République, l’Institut de France est une instance de conseil indépendante auprès des pouvoirs publics, un soutien de la culture, au progrès – scientifique et sociétal – et de l’action sociale par le biais de ses fondations abritées et de ses Prix.

L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq Académies un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif.

Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (près de 25 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées).

Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle.

Parmi elles, se trouvent le château de Chantilly, l’abbaye de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.

Découvrez l'Institut de France

L'ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS

L’Académie des beaux-arts, est l’une des cinq académies qui forment l’Institut de France par ailleurs constitué de l’Académie française, l’Académie des Sciences, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et l’Académie des Sciences morales et politiques.

Descendante des académies royales instituées au XVIIe siècle, elle est aujourd’hui, de même que les autres académies, dotée d’un statut particulier qui lui permet de s’administrer librement.

L’Académie des beaux-arts ayant notamment pour vocation de « contribuer à la défense et à l'illustration du patrimoine artistique de la France, et de soutenir la création artistique, dans le respect du pluralisme des expressions et des disciplines ».

Installation de Jacques Rougerie

L’architecte Jacques Rougerie a été reçu par l’académicien Roger Taillibert sous la Coupole de l’Institut de France, le 3 juin 2009, pour son installation au sein de l’Académie des beaux-arts. Si Jacques Rougerie a la mer et l’architecture en double héritage et en égale passion, c’est pour allier dans son œuvre, imaginaire et réalité, prospective et construction, sans jamais oublier les hommes et surtout leurs rêves. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de l’intégralité de cette cérémonie.

À la suite de son installation sous la Coupole, Jacques Rougerie s'est vu remettre son épée d'académicien.

Écouter la retransmission de l’intégralité de la cérémonie