La fondation Jacques Rougerie

« Tout ce qu’un homme est capable d’imaginer, d’autres hommes seront capables de le réaliser », Jules Verne. Architecte visionnaire né en 1945, Jacques Rougerie mène de front ses deux passions, la mer et l’architecture. Il fonde ses recherches et ses réalisations sur une architecture bionique tenant compte du développement durable. Il construit des habitats, des laboratoires sous-marins, des centres de la mer, des vaisseaux à coque transparente, des musées subaquatiques et projette des villages et des lieux de vie sous la mer afin de sensibiliser le plus grand nombre à la beauté et au rôle fondamental de la mer dans la grande histoire de l’humanité. Il est élu en 2008 à l’Institut de France – Académie des Beaux-Arts.  La Fondation Jacques Rougerie est née d'une volonté de la part de l'architecte de donner aux nouvelles générations la possibilité de   « Tout au long de ma vie j’ai donné corps à mes rêves et les ai réalisés grâce à des rencontres avec des Hommes qui ont cru en ma vision d’une architecture prospective et m’ont aidé à la mettre en œuvre. Sans leur soutien, nombre de mes projets n’auraient pu voir le jour. Aujourd’hui, il est de mon devoir d’aider les nouvelles générations, de les faire bénéficier à leur tour de cet accompagnement dont ils ont besoin pour bâtir le futur. C’est mon engagement et celui de la Fondation Jacques Rougerie dédiée à l’espace et à la mer… Car c’est de l’espace et de l’océan que naîtra le destin des civilisations à venir ».

Il est élu en 2008 à l’Institut de France – Académie des Beaux-Arts.

Ambitions de la fondation

Offrir aux jeunes générations les moyens d’agir afin qu’elles puissent, demain, bâtir un cadre de vie qui prenne en compte et valorise les richesses de la planète.

Favoriser l'éveil, la sensibilisation et l’action de tous pour la création d’un nouveau rapport entre l’Homme et son environnement naturel.

Faire naître des vocations, sur le plan international et de manière pérenne.

Encourager l’audace et l’innovation architecturale, technique et du design, liées aux mondes de la mer et de l’espace selon les préceptes du développement durable.

C’EST DE L’OCÉAN ET DE L’ESPACE QUE NAÎTRA LE DESTIN DES CIVILISATIONS À VENIR

L’exploration du monde sous-marin et celle de l’espace sont les deux grandes aventures humaines de notre époque. Elles conditionnent notre futur.

La conquête spatiale a généré de grandes découvertes, aux enjeux scientifiques, politiques et financiers colossaux. Transformant notre vie quotidienne, les technologies spatiales ont donné lieu à des milliers d’innovations.

Couvrant les 3/4 de la surface de notre planète, les océans recèlent d’immenses potentialités pour nous permettre de relever les défis majeurs des prochains siècles. Une grande partie des découvertes nécessaires au futur de l’humanité sont encore immergées au fond des océans (solutions pharmacologiques, énergétiques, alimentaires, etc.). Aussi peu exploré que l’espace qui nous entoure, ce 6ème continent sera bientôt à l’origine d’innovations déterminantes.

Logo_Fondation_Français_Noir.png

Le concours

Chaque année, la Fondation met en place un concours international d'architecture pour permettre à des architectes, designers, ingénieurs, d'aller plus loin avec leurs projets.

Civilization 0.000 - Dimo Ivanov

Les anciens

Les anciens de la fondation ont tous réalisé des travaux d'une qualité remarquable que vous pourrez consulter ici.