Imaginez votre futur. Bâtissez vos rêves.
Fondation Jacques Rougerie
Institut de France

Chaque année, la Fondation Jacques Rougerie - Institut de France lance un Concours international d’architecture. Pour cette nouvelle édition 2016, trois prix seront attribués :

Prix « Innovation et Architecture pour la Mer » - 10 000 euros
Prix « Innovation et Architecture pour l’Espace » - 10 000 euros
Prix « Architecture et Problématique de la montée du niveau des Océans » - 10 000 euros

Les trois prix de la Fondation Jacques Rougerie - Institut de France ont pour objectif d’offrir aux architectes, designers, ingénieurs, artistes et urbanistes une occasion unique de proposer des projets novateurs et audacieux. Ces projets architecturaux fondés sur des progrès émergents et une vision prospective devront répondre aux grands enjeux actuels de l'humanité pour une plus grande responsabilité environnementale, industrielle et technique, tenir compte des préceptes du développement durable et contribuer à l’intégration de la mer et l’espace dans le développement de notre société.

Encourager, stimuler et récompenser l’inventivité, la créativité, l’audace,
telles sont les ambitions
des Prix de la Fondation Jacques Rougerie Génération Espace Mer - Institut de France.

Modalités de participation

Etudiants et professionnels, passionnés de la mer, de l’espace ou des grands enjeux environnementaux peuvent s’inscrire individuellement ou en équipe pluridisciplinaire. Les inscriptions ouvriront le 31 mars 2016 et la date limite pour le dépôt des projets est fixée au 31 octobre 2016.
Un seul site internet est mis à la disposition des candidats pour l’inscription et le dépôt de leur projet: www.jacquesrougeriecompetition.com

Composition des différents jurys
La Fondation Jacques Rougerie bénéficie d’un réseau international et multidisciplinaire réunissant de grands experts selon la thématique de chaque prix: mer, espace, montée du niveau des océans.
Accélérateurs de chances, la Fondation et son réseau favorisent les rencontres et les synergies indispensables au soutien des jeunes et à la concrétisation de projets novateurs.

Prix et banque de données
Chaque prix est constitué d’une dotation financière de 10 000 €, mais aussi d’un accompagnement des lauréats pour approfondir leurs projets, avec l’appui du réseau de la Fondation Jacques Rougerie - Institut de France.
Tout projet rendu pourra être sélectionné pour compléter la banque de données de la Fondation Jacques Rougerie : www.jacquesrougeriedatabase.com
Cette dernière, gratuite et visible par tous, répertorie un large panel de projets architecturaux en rapport avec la mer, l’espace, et la problématique de la montée du niveau des océans.

Dates clés du Concours international d'architecture de la Fondation Jacques Rougerie
Jeudi 31 mars 2016 : ouverture des inscriptions administratives sur le site
Lundi 3 octobre 2016 : clôture des inscriptions administratives
Mardi 4 octobre 2016 : ouverture du dépôt des projets