PRESENTATION / PRÉSENTATION

Jacques Rougerie

A visionary architect born in 1945, Jacques Rougerie pursues his two passions, the Sea and Architecture. He bases his research and the structures he builds on a bionic architecture inspired by marine forms and a concern for sustainable development. Jacques Rougerie has built underwater habitats, laboratories, marine research centers, vessels with see-through hulls, subaquatic museums, and has designed underwater villages and structures to draw attention on the beauty and fragility of the sea and its fundamental role in the great story of humanity.

He was elected in 2008 at the Institut de France – Academy of Fine Arts. Its latest marine project, SeaOrbiter, is a synthesis of more than 30 years of innovative research in marine and subsea architecture. Inspired by the imaginary work of Jules Verne, he has adopted his motto:

"Anything one man can imagine, other men can make real".

Architecte visionnaire né en 1945, Jacques Rougerie mène de front ses deux passions, la mer et l’architecture. Il fonde ses recherches et ses réalisations sur une architecture bionique tenant compte du développement durable. Il construit des habitats, des laboratoires sous-marins, des centres de la mer, des vaisseaux à coque transparente, des musées subaquatiques et projette des villages et des lieux de vie sous la mer afin de sensibiliser le plus grand nombre à la beauté et au rôle fondamental de la mer dans la grande histoire de l’humanité.

Il est élu en 2008 à l’Institut de France – Académie des Beaux-Arts. Son projet phare, SeaOrbiter, fait la synthèse de plus de 30 ans de recherches innovantes dans les domaines de l’architecture marine et sous-marine. Inspiré depuis toujours par l’œuvre de Jules Verne, il en a adopté la maxime :

« Tout ce qu’un homme est capable d’imaginer, d’autres hommes seront capables de le réaliser ».

Award ceremony 2012

Remise des Prix 2012

The commitment of Jacques Rougerie and the Foundation

"Throughout my life I gave birth to my dreams thanks to encounters with men who helped me make them come true. Without their support, many of my projects would not have been possible. Today, it is my duty to help the new generations so they benefit in turn from the support they need to build the future. It is my commitment and that of the Jacques Rougerie Foundation dedicated to space and the sea… As it is from space and the ocean that will be born the destiny of civilizations to come".

L’engagement de Jacques Rougerie et de la Fondation

« Tout au long de ma vie j’ai donné corps à mes rêves et les ai réalisés grâce à des rencontres avec des Hommes qui ont cru en ma vision d’une architecture prospective et m’ont aidé à la mettre en œuvre. Sans leur soutien, nombre de mes projets n’auraient pu voir le jour. Aujourd’hui, il est de mon devoir d’aider les nouvelles générations, de les faire bénéficier à leur tour de cet accompagnement dont ils ont besoin pour bâtir le futur. C’est mon engagement et celui de la Fondation Jacques Rougerie dédiée à l’espace et à la mer… Car c’est de l’espace et de l’océan que naîtra le destin des civilisations à venir ».

Underwater Archeological Museum

Alexandria - Egypt
International competition winner 22 000 m² - An underwater voyage to the sunken cities of Alexandria

Musée d'archéologie sous-marine
Lauréat du concours international 22 000 m² -Voyage sous-marin dans les cités englouties de la baie d'Alexandrie

City of Mériens

Le lagon intérieur de cette ville scientifique révolutionnaire servira de port à des navires océanographiques.

Autonome, elle utilisera les énergies marines renouvelables. Totalement écologique, elle ne rejettera aucun déchet.

Aquabulle

Underwater habitat - Observatory coastal zone