En 2022 pour sa 12e édition,la Fondation Jacques Rougerie - Institut de France vous invite à vous engager dans vos projets les plus audacieux, les plus prospectifs. Ils devront être en phase avec les enjeux de nos sauvegardes. Fondés en priorité sur le biomimétisme, source infinie d’inspiration, ils devront être pensés et dessinés dans une vision transversale des connaissances. Enthousiastes plus que normalisés, ils devront montrer que l’inspiration quand elle croise la forme, la fonction et le milieu, peut conduire le projet là où on ne l’attend pas.
Aujourd’hui plus que jamais, il faut impérativement oser. Trouver des solutions pour que les nouveaux modes de viequi se mettent en place sans que nous puissions nous y opposer, soient accompagnés des meilleures solutions pour que les hommes vivent bien dans ceque nous construisons, sur terre comme sur mer. Nous serons 10 milliards d’êtres humains en 2050.
Les trois quarts de la population vivront près de rivages marins et seront directement soumis au problème de la montée des eaux. Quant à l’exploration de l’espace, elle est désormais inévitable et doit s’inscrire dans une démarche qui nous garantisse un ciel dégagé.
Architectes, designers, ingénieurs, artistes,inventeurs, créateurs, philosophes, techniciens, vous êtes invités à former des équipes inventives et à faire part, dans le cadre de la Fondation, de la façon dont vous envisagez de construire un avenir heureux et résilient, quel que soit l’endroit, sur terre, en mer ou dans l’espace, où rayonneront vos idées généreuses pour bâtir ce futur.
Le concours est gratuit et s’adresse aux étudiants comme aux professionnels du monde entier. Il est doté d'un total de 30 000 euros de prix dans 3 catégories :
La remise des Prix aura lieu en décembre 2022.