Il y a 500 ans disparaissait Léonard de Vinci. Il y a 50 ans, l’Homme marchait sur la lune.
Un forum pédagogique exceptionnel s’est tenu dans le Grand Amphithéâtre de l'Université de laSorbonne -auquel la fondation a eu l’honneur d’être associée- pour célébrer l’artiste et scientifique de génie qui, rêvant de voler, est considéré comme aux sources de l’astronautique et de l’exploit que fut le premier alunissage.
Aux côtés d’un panel d’experts scientifiques internationaux, physiciens, historiens, roboticiens,hydrogéologues… Jacques Rougerie a partagé avec des lycéens et étudiants venus de la France entière sa passion et ses rêves pour bâtir le futur et relever les défis que nous offrent les océans et l’espace.
En présentant ses travaux de recherche et réalisations en architecture biomimétiques imaginés « à l’Ecole de la nature» chère à Léonard de Vinci ainsi que les travaux de la fondation il a placé cette rencontre sous le signe de la transmission d’un futur désirable aux jeunes générations.
Organisé par la Saison Académique Franco-Italienne des Arts et de la Culture, dans le cadre de la 28eédition de la Fête de la Science sur le thème « Raconter la science,imaginer l’avenir » le forum a résonné de la célèbre maxime de Léonard :