28/3/23

PALMARÈS DES PRIX 2022

PRIX 2022

 

Prix « Architecture et Innovation pour l’Espace »

GRAND PRIX

 MARS REEFS

Samer El Sayary

Egypte / Egypt

Les unités agricoles de Mars sont assemblées en une formation circulaire d'un cratère de fosse utilisé, entouré par les unités modulaires pour faciliter l'accès des unités subterrestres. Le terrain agricole qui recouvre le cratère sera le premier parc extérieur martien, visible depuis toutes les unités de surface surélevées grâce à de minuscules fenêtres et accessible par les unités subterrestres. 

PRIX FOCUS « Un port spatial ou sur un astre»

SPACE URCHIN

Andre Wee, Dingqiao Deng, Hanlin Wang, Hyunju Kim, JacksonLe, Jingchao Li, Jingyi Wu, Kenny Lam, Khor Yan Chun, Ma Longfei, Minxuan Hou,Oupu Wang, Patrick Macasaet, Qinling Yao, Shao Tian

Australie, Chine, Singapour, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, Hong Kong et le Vietnam

Inspiré par la forme biologique, l’anatomie et le troupeau communautaire des oursins comme une infrastructure interplanétaire à travers trois écologies principales: l’écologie de la peau résiliente, l’écologie des déchets spatiaux et l’écologie du troupeau.

 

Prix « Architecture et Innovation pour la Mer »

GRAND PRIX

MEDUSE ERRANTE

Pablo Allen & Elisabeth Garcia

Espagne / Spain

Medusa est une communauté scientifique qui permet l’échange des résultats sur l’utilisation nutritionnelle du plancton pour les humains.

 

PRIX FOCUS « Un centre de la mer»

MORPHOSE DE LA MER

Zhao Cinny, Tanh Pham & Dina Elmatboli

Etats-Unis / United States

Bâtit tel un véritable site pour les chercheurs, océanographes, spécialistes et mêmes les spectateurs. Le projet se vaut comme un site consacrant ses recherches aux ressources durables alternatives et des matériaux qui pourraient être fournis par l’océan.

 

PRIX « COUP DE COEUR »

A MERE NATURE

Benedict Tan

Singapour / Singapoor

Centre de recherche planétaire et production de produits adaptatifs négatifs en carbone dans l’Arctique.

 

Prix « Architecture et Innovation liées au Littoral & à la Montée des Océans»

 

GRAND PRIX

 PURRIFYING CLOUD

Noda Yusuke; Nitta Ryo; Nakatani Sogo; Usuda Yusaku; Sukeno Tomoki; Fujiwara Miyuki

Japon / Japan

Pensé pour récolter l’eau douce de par son architecture, l’eau récoltée sera utilisée pour l’activité humaine ou infiltrée, et finalement retournée au sol pour être stockée dans les aquifères.

 

PRIX FOCUS « Vivre au rythme des marées et des saisons»

AMAZON PAVILLON

Gaspar AMAURI

Brésil / Brazil

Basé sur la culture indigène, sa conception ressemble à un piège à poisson. Il célèbre le mode de vie autochtone, la préservation de la culture et le développement durable. Une architecture vernaculaire simple, sans matériaux élaborés, comme mode de vie, synthèse de la relation entre l’Homme et la nature en Amazonie.

 

Prix de l’art dans l’espace

GRAND PRIX

Salvage 1 - Série photographies (80x 80 cm), 2018

Stefan Eichhorn

Allemagne

Stefan Eichhorn s’est penché sur le sort des satellites et autres débris évoluant sur une orbite géostationnaire, à 36 200 kilomètres d’altitude, destinée à recevoir les engins hors d’usage. À partir d’une collecte docu­mentaire, il a procédé à un recyclage fictif de ces éléments pour créer des sculptures conçues avec la plus grande fidélité et exi­gence de détail. Les modèles ont ensuite été photographiés comme s’ils suivaient leur course orbitale, objets célestes révélés par la lumière du soleil. Sur les clichés, trois engins spatiaux flottent dans un noir sidéral. Le re­gard ausculte leur relief, en suit les contours qui s’enfouissent dans l’obscurité, s’attarde sur les effets de la lumière sur les matériaux. Suspendues hors du temps dans un espace indéfinissable, ces chimères satellitaires, qui sèment le trouble sur la véracité de leur exis­tence, nous interrogent aussi sur leur origine et leur statut.

Prix de l’art sous la mer

Championne d’apnée, danseuse et réalisa­trice française, en 2018 elle tourne le court métrage Ama qui la met en scène dans une performance de danse subaquatique poé­tique entièrement tournée sous l’eau.

Julie Gautier s’est construit une nouvelle vie. Championne de France d’apnée à 26ans, elle a raccroché ses palmes de compéti­tion en 2009 pour donner libre cours à son sens artistique, au service d’une cause : la protection des océans. Par lassitude et par conviction, elle a fait le constat qu’elle ne s’épanouirait plus à battre des records : le temps de la recherche de la performance était révolu. Depuis maintenant plus de dix ans, Julie, autodidacte et douée, est deve­nue réalisatrice de films.

Si vous souhaitez obtenir des informations d’ordre général sur notre fondation, Jacques Rougerie ou prendre connaissance du dossier de presse ainsi que les visuels en haute définition nous vous invitons à prendre contact avec :

info@fondation-jacques-rougerie.com

Tél : (+33) 1 42 66 53 37