Concours INTERNATIONAUX
d'Architecture ET d'ART

habiter la mer - habiter l'espace

Bâtissez vos rêves !
Imaginez votre futur !

S'inscrire →
Avec le parrainage du ministère de la Culture

La Fondation décerne chaque année 6 Prix internationaux d’Architecture et 2 Prix internationaux d’Art pour une dotation globale de 50 000 €

concours d'architecture

mer

Grand Prix

espace

Grand Prix

montée du niveau
des océans

Grand Prix

mer

Prix Focus
Le Village sous la Mer

espace

Prix Focus
Le Village Lunaire

montée du niveau
des océans

Prix Focus
Le Littoral Africain

concours d'art

art dans l'espace

Grand Prix
de l'Art dans l'Espace

art sous la mer

Grand Prix
de l'Art sous la Mer

Les prix internationaux d'Architecture

Le Concours international d’Architecture annuel soutient et accompagne le développement de projets architecturaux visionnaires, biomimétiques, dans la Mer, dans l’Espace ou répondant aux enjeux de la Montée des Océans.
Inspirés du génie de la nature, les projets récompensés portent une identité culturelle et artistique fortes et originales et sont le fruit d’une collaboration étroite entre disciplines scientifiques et artistiques.

Remportez l’un des 6 prix d'Architecture en présentant votre projet d’habitat du futur. Constituez des équipes pluridisciplinaires afin de valoriser une réflexion collective intégrant les sciences et les arts pour créer une architecture bio-inspirée.

Les prix internationaux d’Art

Le Concours international de l’Art sous la Mer et de l’Art dans l’Espace, créé en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts, récompense chaque année des artistes qui explorent des formes nouvelles d’expression à l’échelle de l’Océan et de l’Espace dans les sections Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure, Composition musicale, Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel, Photographie, Chorégraphie. En pénétrant ces univers océaniques et spatiaux, nous souhaitons libérer de nouvelles forces créatrices et ainsi offrir aux « Terriens » d’évoluer vers la découverte de nouveaux champs émotionnels. Remportez le Prix de l'Art sous la Mer ou le Prix de l'Art dans l'Espace en présentant votre projet artistique pour accompagner l'émergence de ces nouveaux mondes.

Les concours sont gratuits, ouverts aux étudiants ou professionnels.
Les appels à projets seront de nouveau ouverts début 2021

Vous voulez construire autrement dans le respect de la biodiversité et pour le bien commun de tous dans une démarche biomimétique, inspirée du génie de la nature. Vous souhaitez vous engager pour un avenir résilient et durable.
Le changement climatique vous pousse à agir et à innover. Votre créativité dans le domaine de l’évolution des modes de vie de nos sociétés est débordante. 
Les Prix internationaux de la Fondation Jacques Rougerie Génération Espace Mer – Institut de France récompensent chaque année des architectes, designers, ingénieurs, urbanistes et artistes audacieux et visionnaires du monde entier qui imaginent les habitats du futur en lien avec le littoral, l’océan ou l’espace.

REJOIGNEZ UNE AVENTURE EXTRAORDINAIRE !

Depuis l’origine, plusieurs milliers de candidats issus des cinq continents ont contribué à faire de ce concours d’architecture un événement planétaire au succès considérable.

Vivez, vous aussi cette aventure unique !

Votre projet sera évalué par un jury prestigieux, composé de spécialistes de renommée internationale, issus, entre autres, des mondes de l’architecture, de la mer et de l’espace.

découvrir les lauréats →

LA CEREMONIE DE REMISE DES PRIX

s'inscrire →
FREN