13ème édition du Concours international d'Architecture et d'Innovation 2023

Lancement du Concours international d'Architecture et d'Innovation 2023 de la Fondation Jacques Rougerie - Académie des beaux-arts

Concours international d'Architecture et d'Innovation 2023

Créateurs, penseurs, artistes, femmes et hommes de talent : la Planète vous attend !

La Fondation Jacques Rougerie lance son concours international d’architecture et d’innovation 2023.

Pour sa 13ème édition, la Fondation vous invite à repousser les limites. N’ayez pas peur de rêver en osant, aujourd’hui plus que jamais. Comme chaque année depuis 2009, les Grands Prix de la Fondation Jacques Rougerie – Académie des beaux-arts offre une occasion unique de proposer des projets novateurs, audacieux et disruptifs, tournés vers le climat, l’océan et l’espace.

Fondé sur des progrès émergents, cet appel à créativité encourage une vision prospective et des compétences transversales (sciences, sociologie, climatologie, géographie, etc.) face aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Un prestigieux jury international de personnalités expertes distingue chaque année une nouvelle promotion de futurs Gustave Eiffel, Zaha Hadid ou Ferdinand de Lesseps.

En 2023, la Fondation Jacques Rougerie – Académie des beaux-arts récompensera les candidats présentant un projet architectural lié au domaine de l’espace, de la mer, du climat et de la montée des eaux, par l’attribution de prix d’un montant cumulé de 40.000 € (quarante mille euros).

DEPUIS 2011 +11000 CANDIDATURES +150 NATIONALITÉS

Les concepts architecturaux des projets seront évalués selon les 9 critères suivants :

1. Place de l’humain dans le projet
  2. Biomimétisme & bio-inspiration
  3. Qualité architecturale
  4. Dimension prospective
  5. Innovation & technique
  6. Développement durable
  7. Qualité graphique
  8. Respect des lois physiques fondamentales (bases techniques et technologiques imaginables comme réalistes ou possibles dans le futur, même éloigné)
  9. Respect du thème

‍Trois Grands Prix internationaux récompensent des projets architecturaux biomimétiques et multidisciplinaires :

UN GRAND PRIX « ARCHITECTURE ET INNOVATION POUR LA MER »
Sujet libre ou parmi l’une des thématiques suivantes : le littoral et la mer, les ports du futur, le village sous la mer, le centre de la mer….

UN GRAND PRIX « ARCHITECTURE ET INNOVATION POUR L’ESPACE »
Sujet libre ou parmi l’une des thématiques suivantes : le village lunaire ou martien, un port spatial orbital ou sur un astre, une station de recherche sur une des lunes de Jupiter ou Saturne….

UN GRAND PRIX « ARCHITECTURE ET INNOVATION LIÉES AU CLIMAT ET À LA MONTÉE DES EAUX »
Sujet libre ou parmi l’une des thématiques suivantes : la montée des eaux, le littoral et la mer en général ou en particulier (ex. littoral africain), submersions, érosions, habiter et vivre au rythme des marées…

LE PRIX SPÉCIAL « LAB ARCHITECTURE ET INNOVATION »
Le jury se réserve la possibilité de choisir parmi l’ensemble des dossiers des candidats retenus en phase 2 un projet ayant répondu à l’un des 3 thèmes (la Mer, l’Espace, le Climat et la montée des eaux) de par sa capacité à apporter une réponse expérimentale dans un futur proche (2050), et à être réalisé ou prototypé, et lui décernera le Prix du Lab Architecture et Innovation.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 septembre. La cérémonie de remise des prix aura lieu en fin d’année, en présence de personnalités internationales de l’architecture, de la mer et de l’espace.

Inscrivez-vous dès maintenant sur ce lien !