Spartan Space exposé à l'Assemblée nationale

EUROHAB (Version 2), un projet soutenu par la Fondation Jacques Rougerie, a « décollé » de la Cour d’Honneur après presque deux mois d’exposition au Palais Bourbon.

Le 19 juin 2023, Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, a ouvert la conférence « Ariane : une odyssée » à l'occasion du 50ème anniversaire du programme Ariane, en présence du spationaute M. Thomas Pesquet, de l’ancienne ministre et spationaute Mme Claudie Haigneré ; de M. Josef Aschbacher, directeur général de l’Agence spatiale européenne ; de M. Martin Sion, président exécutif d’ArianeGroup ; de M. Philippe Baptiste, président du CNES et de M. Peter Weiss, président de Spartan Space.

Avec pour objectif de "sensibiliser les députés et l’ensemble du personnel politique aux enjeux du spatial", trois installations spatiales ont été présentées au Palais Bourbon. Spartan Space était invité en tant que représentant des start-ups françaises du New Space à présenter son module lunaire EUROHAB, aux cotés du Centre National d'Études Spatiales et de Ariane Group.

Un moment privilégié pour discuter du rôle de la France dans le spatial et de la nécessité de promouvoir une contribution française forte dans les futures missions lunaires.

Un projet soutenu par la Fondation Jacques Rougerie

Après avoir marché sur la lune, les scientifiques et les astronautes pourront bientôt y séjourner grâce à la hutte lunaire EUROHAB conçue par Peter Weiss et la start-up Spartan Space. Récompensé par le Prix d'architecture de la Fondation Jacques Rougerie en 2020, ce projet d'accompagnement des futures missions d'exploration lunaire a pu construire son prototype de structure gonflable et mobile avec l'ESA-European Space Agency et Air Liquide grâce au réseau de la Fondation.