Le Prix Spécial « Lab Architecture et Innovation »

Le jury se réserve la possibilité de choisir parmi l’ensemble des dossiers des candidats retenus en phase 2 un projet ayant répondu à l’un des 3 thèmes (la Mer, l’Espace, le Climat et la montée des eaux) de par sa capacité à apporter une réponse expérimentale dans un futur proche (2050), et à être réalisé ou prototypé, et lui décernera le Prix du Lab Architecture et Innovation.

ILS ONT CONSTRUIT LEUR RÊVE GRÂCE À LA FONDATION

EUROHAB |  Après avoir marché sur la lune, les scientifiques et les astronautes pourront bientôt y séjourner grâce à la hutte lunaire Eurohab conçue par Peter Weiss et la start-up Spartan Space. Récompensé par le Prix d'architecture de la Fondation Jacques Rougerie en 2020, ce projet d'accompagnement des futures missions d'exploration lunaire a pu construire son prototype de structure gonflable et mobile avec l'ESA-European Space Agency et Air Liquide grâce au réseau de la Fondation.

BATHY REEF | Parmi les projets primés de la Fondation, les récifs artificiels sous-marins et biomimétiques Bathy Reef proposent d'abriter des organismes des grands fonds marins pour régénérer la biodiversité marine. Imaginés par l'architecte Olivier Bocquet, ces habitats prospectifs ont pu trouver, grâce au soutien de la Fondation, des partenaires scientifiques et industriels tels que l'Ifremer et VICAT, pour construire le premier prototype et l'immerger sous 2 000 mètres d'eau.

LA FONDATION SOUTIENT LE PROGRAMME SCIENTIFIQUE ÉDUCATIF DE SEAORBITER

Imaginé par Jacques Rougerie, ce projet à l’instar de la station spatiale internationale ISS, est la première station internationale d’exploration et d’analyse renforcées de l’océan et de son écosystème encore mal connu sur bien des aspects. Il repose sur un principe opérationnel unique et sur une symbolique forte qui ouvre, pour les nouvelles générations, un champ de découvertes scientifiques, éducatifs et technologiques formidable pour affiner la connaissance globale des océans. Il représente aussi un remarquable outil d’amélioration des modèles prédictifs. Il aidera à mieux réagir aux défis climatiques actuels et aux impacts que ce changement global fait peser sur notre planète, ses écosystèmes naturels et socio-économiques.

En savoir plus sur SeaOrbiter