Explorateur du futur

Depuis plus de 30 ans, Jacques Rougerie fonde son travail sur une architecture biomimétique, bio-inspirée, résiliente et durable. Il a dans cet esprit construit des habitats et des laboratoires sous-marins, des centres de la mer, des vaisseaux à coques transparentes, des musées subaquatiques, des projets de villages flottants, ou encore une base et un village lunaire.

Architecte visionnaire né en 1945, Jacques Rougerie a vécu jusqu’à 11 ans en Côte d’Ivoire.
Il entre à l’Ecole des Beaux-Arts en 1964 dans l’ancien atelier Auguste Perret dirigé par André Remondet et Paul Maymont. Passionné par l’aventure de Cousteau et les premières maisons sous-marines, il entreprend un cycle d’études à l’Institut Océanographique de Paris en 1970 en même temps qu’il intègre l’Université d’Urbanisme de Vincennes ainsi que l’Ecole des Arts et Métiers sous la direction de Jean Prouvé.

Menant de front ses deux passions, il parcourt le monde sur les traces des peuples de la mer pour en étudier les traditions ethnosociologiques visite les pays les plus avancés dans les technologies offshores.

Architecte DPLG en 1972, il se consacre à ses débuts à l'élaboration de projets spécifiquement marins. Il crée le Centre d'architecture de la mer et de l'espace en 1974 avant de fonder l'agence Jacques Rougerie Architectes associés. Jacques Rougerie consacre beaucoup de temps à ses activités d’enseignement en France et à l’étranger.

« Tout ce qu’un homme peut imaginer, d’autres hommes sont capables de le réaliser ».

Jules Verne

2022Grande Médaille d’Or de la Société d’Encouragement au Progrès
2022FIABCI World Pioneer Award for Building Better Lives Under Water
2022Ambassadeur One Ocean
2011Officier de l’Ordre de Saint-Charles et de Grimaldi
2009Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur
2008Membre de l’Institut de France - Académie des Beaux-Arts
2005Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres
2002Membre de l’Explorer Club - Etats-Unis
1999Membre de l’Académie Française d’Architecture
1997Officier de l’Ordre du Mérite Maritime
1984Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime
1981Prix de l’Union Internationale des Architectes (U. I. A.)
1979Prix de l’Académie d’Architecture

Créations emblématiques

De Physalie à SeaOrbiter, en passant par Pulmo, Aquaspace ou Galathée, entrez dans l'univers de Jacques Rougerie et son rêve d'habiter la mer et l'espace à travers ses projets phares.

Biomimétisme et écosystème vivants

La nature et ses 3,8 milliards d’années d’évolution nous permet d’explorer des voies inédites d’innovation. Source infinie d’inspiration, elle dessine et fabrique durablement, conçoit les plus belles …

Podcasts & talks

L’architecte et océanographe Jacques Rougerie est venu parler, le 8 juin 2021, au micro de Marie Arquié et Ronan Boscher dans le studio de So good Radio.