la fondation

LA MER ET DE L'ESPACE POUR LE FUTUR DE NOS CIVILISATIONS

Encourager l'audace et l'innovation
Faire naître des vocations
Donner à la nouvelle génération la possibilité d'éclore

« Tout ce qu’un homme est capable d’imaginer,
d’autres hommes seront capables de le réaliser »
Jules Verne

les ambitions de la fondation

Placée sous la présidence d'honneur de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, la Fondation Jacques Rougerie Génération Espace Mer a été créée en 2009, au sein de l’Institut de France.

La Fondation encourage au niveau international l’audace et l’innovation architecturale ainsi que la création
artistique
liées au monde de la Mer et de l’Espace afin de découvrir les nouveaux visionnaires et de révéler les
Léonard de Vinci, Jules Verne, Gustave Eiffel, Frank Lloyd Wright, Le Corbusier, Klein… du XXIe siècle.

‍A travers ses Concours internationaux d’Architecture et d’Art, elle souhaite faire naître des vocations, favoriser l’éveil,
la sensibilisation et l’action de tous pour la création d’un nouveau rapport entre l’Humain et son environnement.
La Fondation Jacques Rougerie valorise l’engagement d’une jeune génération qui souhaite apporter une réponse aux
grands enjeux environnementaux de notre siècle et bâtir les modes de vie du futur en adoptant une démarche
architecturale résiliente
et en ouvrant la voie à de nouvelles formes d’expression artistique.

Elle coordonne un réseau pluridisciplinaire réunissant les plus grands experts internationaux, favorisant ainsi les
rencontres et les synergies indispensables à la mise en œuvre des projets de ses lauréats.
Les Concours de la Fondation ont permis de créer une banque de plusieurs milliers de projets qui s’enrichit chaque
année et constitue une ressource unique pour contribuer à bâtir le monde de demain.

En contribuant à la valorisation et à la mise en œuvre de projets innovants portés par ceux qui imaginent les modes
de vie de demain, les mécènes de la fondation, particuliers ou entreprises sont, grâce à leurs dons, les acteurs d’une
nouvelle société à venir.

Jacques rougerie

Architecte visionnaire de renommée internationale, académicien membre de l’Institut, Jacques Rougerie fonde ses recherches et ses réalisations sur une architecture biomimétique, bio-inspirée. Les travaux de Léonard de Vinci ont donné corps à ses propres rêves et passions d’architecte.

Il réalise à l’international des équipements innovants emblématiques : musées, centres de la mer, aéroports, centres culturels, universités, centres aquatiques…
Passionné par la mer, l’espace, et les nouvelles technologies, il construit des habitats et des laboratoires sous-marins, des villages flottants ou sous la mer ainsi que des villages lunaires et mène le projet de vaisseau d’exploration scientifique SeaOrbiter.

En véritable explorateur, il expérimente lui-même ses réalisations. Il a vécu à plusieurs reprises dans des habitats sous-marins et a participé au record du monde de 69 jours sous la mer aux Etats-Unis.
Inspiré depuis toujours par l’œuvre de Jules Verne, il en a adopté la maxime :

«Tout ce qu’un homme est capable d’imaginer, d’autres hommes seront capables de le réaliser».

Il a créé la Fondation Jacques Rougerie Génération Espace Mer en 2009 pour transmettre aux jeunes la passion de bâtir le futur avec audace.

Il participe dans le monde entier à de nombreuses émissions TV et radio ainsi qu’à des colloques et conférences, à des séminaires d’enseignement dans les écoles et universités d’architecture internationales afin de transmettre sa passion pour les enjeux des mondes de demain et de partager sa détermination à appréhender les nouveaux paradigmes.

« J’ai réalisé mes rêves grâce à des rencontres avec des femmes et des hommes qui ont cru en ma vision d’une architecture prospective biomimétique, bio-inspirée et m’ont aidé à la mettre en œuvre. Sans eux, nombre de ces projets n’auraient pu voir le jour.
Aujourd’hui, je souhaite à mon tour transmettre cette passion qui m’anime depuis toujours en aidant les nouvelles générations à imaginer leur futur et bâtir leurs propres rêves. C'est mon engagement et celui de la Fondation, car c’est de l’océan et de l’espace que naîtra le destin des civilisations à venir. »

le CONSEIL D’ADMINISTRATION

• Architecte – Membre de l’Institut
  • Académie des Beaux-Arts

L'institut de france

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq Académies un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif.
Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (près de 25 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées).
Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle.
Parmi elles, se trouvent le château de Chantilly, l’abbaye de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.

FREN